Les points de différences entre une viande bio et une viande conventionnelle

Même jusqu’à aujourd’hui beaucoup se demandent s’il faut toujours continuer à manger des viandes conventionnelles ou bien se convertir aux viandes bio. Pour répondre définitivement à cette question, voici un guide pratique qui explique concrètement les différences entre ces deux types de viandes.

Comment on produit de la viande bio ?

Pour avoir la certification bio, il faut remplir un cahier de charges très exigeant. Incluant de nombreuses clauses, en une phrase, la production de viande bio consiste à pratiquer un élevage respectueux de l’environnement et la dispense de l’usage des produits nocifs comme le pesticide.

Fournir à l’animal une alimentation naturelle

Pour les viandes bovines, l’alimentation principale des animaux se porte sur les pâturages et les légumineuses sans pesticides. Et pour les volailles et porcs, les céréales qu’ils consomment ne doivent pas contenir des OGM.  

Un meilleur traitement des animaux

Pour assurer le bien être des animaux, la production de viande certifiée bio imposent les éleveurs à pratiquer l’élevage en plein air. Grâce à cette pratique et une meilleure alimentation, les animaux peuvent avoir une meilleure défense immunitaire pour se protéger des maladies. 

Viande sans OGM

Dans une viande bio, vous aurez la garantie sur l’absence d’OGM ou Organisme Génétiquement modifié.

Les différences entre viande bio et conventionnelle

Un meilleur apport nutritionnel

Dans une viande bio, l’apport nutritionnel reste bien meilleur. Plus riche en protéine qu’en matière grasse, une étude a démontré qu’en consommant régulièrement de la viande bio, on réduirait le risque d’obésité à 31%.

Moins d’additifs

Dans le cahier des charges de la viande bio, l’usage d’additif comme les conservateurs et les aromes artificiels est très réglementé. Et grâce à cela, la viande est largement plus saine, ce qui pourrait prévenir différentes maladies chroniques. A part cela, comme elle ne contient pas d’antibiotique non plus, on serait moins exposé à un risque de résistance à ce médicament.

Facile à conserver

Même si la viande bio est plus périssable que la viande conventionnelle, sa conservation n’est pas trop compliquée. Pour avoir une petite ligne d’idée là-dessus, vous pouvez lire cet article.

Une meilleure saveur

Pour discerner le goût d’une viande bio par rapport à une viande classique, on n’est pas obligé d’avoir des fines papilles. En effet, non seulement elle est plus savoureuse, mais elle garde bien également le goût naturel de la viande.

Les atouts des viandes conventionnelles face au bio

Niveau qualitatif, les viandes conventionnelles sont très loin derrières les viandes bio. Toutefois, son seul atout se porte au niveau du prix. Toutefois, par rapport aux dégâts que ces viandes peuvent causer pour la santé, manger bio en vaut tout de même la peine.