Astuces/Méthodes de conservation de la viande Biologique

Nous avons choisi le conditionnement sous vide, idéal pour la conservation de la viande bovine.

On peut résumer ainsi ses avantages :

Optimisation de l’hygiène : la viande est tranchée puis placée immédiatement en sous vide, ainsi la viande ne subit plus les contaminations externes.

Optimisation de la saveur : quand vous ouvrez un sachet pour en consommer le contenu, la viande restitue toutes ses odeurs naturelles sans comparaison avec un morceau qui serait resté à l’air libre pendant plusieurs heures ou qui aurait été simplement filmé.

Optimisation de la tendreté : le sous vide détient cet énorme avantage sur toutes les autres formes de conditionnement, il accentue la maturation et donc la tendreté de la viande bovine. En effet grâce à l’absence d’air dans le sachet, le morceau se trouve placé dans la même situation qu’à l’intérieur de la carcasse pendant la maturation.

Optimisation à la cuisson : la viande que vous aller cuisiner contiendra une proportion bien plus importante de sang, elle n’est pas desséchée au moment de la cuisson. Vous obtenez ainsi un morceau plus moelleux et fondant à la fois.

Méthodes de conservation

Pour préserver toutes les qualités de goût et de tendreté à votre viande de boeuf ou de veau suivez nos conseils : Pour une conservation au réfrigérateur : Sur l’étiquette de chaque morceau de viande sont indiqués : – La date de l’emballage – La date de limite de consommation Cette période conseillée dépend de la température de votre réfrigérateur (entre 0 et 2°C). Cependant, l’ouverture fréquente d’un réfrigérateur ne permet pas de remplir ces conditions. Pour une conservation au congélateur : Congelez vos steaks hachés dès réception de votre colis. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de ne congeler votre viande, qu’après l’avoir conservée, 2 à 3 jours au réfrigérateur, après la date d’emballage indiquée sur chaque morceau. Cette petite astuce vous permettra de consommer une viande qui retrouvera une tendreté parfaite. Comment congeler votre viande ? Si la congélation est trop lente, les cristaux qui se forment dans la viande deviennent trop gros (phénomène d’hydrolyse) et en font éclater les cellules et les fibres. A la décongélation, le morceau rejettera plus de jus et aura perdu sa tendreté. Pour éviter ce désagrément, congelez vite et bien. En effet, pour ne pas altérer la viande, la congélation doit être la plus rapide possible. Placez les tranches et les rôtis contre les parois de votre congélateur après l’avoir réglé en “super congélation”. Pour les petits congélateurs à tiroirs, congelez vos colis en plusieurs petites quantités avec les mêmes précautions. Comment décongeler votre viande ? Pour préserver les qualités de la viande, réalisez une décongélation lente. Sortez le morceau de viande du congélateur 12 heures avant sa consommation et faites-la décongeler lentement au réfrigérateur. Sortez la viande de son emballage sous vide 15 minutes avant la cuisson. En cas d’urgence le bain marie peut être utilisé en le laissant dans les poches. La viande rend simplement un peu d’eau inhérente à la congélation. N’utilisez pas de four à micro-onde. N’oubliez pas : au réfrigérateur comme au congélateur, laissez impérativement la viande emballée sous vide comme elle vous est livrée. Bonne dégustation.